Programme de recherche
DIVESCA
Objectifs
Criblage de la diversité génétique du matériel ResDur au service de la recherche de sources de sensibilité à l’esca : un pas de plus vers une solution basée sur l’innovation variétale
Mots clés
esca, imagerie non-destructive, innovation variétale, propriétés du bois, ResDur
Résumé
Le projet DivEsca vise à caractériser les populations de INRAE-ResDur par rapport à leur sensibilité à l’esca afin de rechercher des facteurs génétiques spécifiques qui pourront être utilisés dans les programmes de sélection et de création variétales.
La caractérisation portera sur la proportion de nécroses, l’historique des symptômes foliaires d’esca et de mortalité ainsi que les propriétés métaboliques, anatomiques et biochimiques du bois. Ces populations sont à l’origine des nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium déjà sélectionnées ou en cours de sélection, elles ont également servi de géniteurs dans les programmes d’innovations variétales menées par les régions.
L’identification de déterminismes génétiques en lien avec la sensibilité à l’esca dans ce matériel végétal permettrait à la fois de disposer d’outils de sélection génétique en lien avec les problématiques du dépérissement du vignoble mais également de mieux comprendre les processus impliqués.
Partenaires
- INRAe SVQV Grand Est-Colmar Santé de Vigne et Qualité du Vin
- INRAe BioForA Centre-Val de Loire Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt
- IFV Institut Français de la Vigne et du Vin pôle matériel végétal Géno-Vigne Montpellier
