Programme de recherche
MARKFD
Objectifs
Identification de marqueurs associés à une moindre sensibilité à la Flavescence dorée pour l’amélioration variétale de la vigne
Mots clés
Phytoplasme, vigne, phénotypage, marqueurs moléculaires, omiques
Résumé
La sélection de variétés peu sensibles est une des solutions à envisager pour faciliter le contrôle de la FD à l’échelle des territoires. En effet, plusieurs cépages restreignant la multiplication du phytoplasme ont été caractérisés notamment le Merlot et sa mère la Magdeleine Noire des Charentes (Mag). Ils pourront être utilisés comme géniteurs dans des programmes d’amélioration variétale.
Cependant, le protocole actuel permettant de déterminer la sensibilité à la FD en serre de haut confinement est long et fastidieux. Ce projet vise à identifier des marqueurs moléculaires de sélection précoce associés à une moindre sensibilité.
Les données omiques de descendants issus de la Mag seront utilisées pour mieux comprendre les mécanismes de moindre sensibilité, et établir une prédiction de la réponse vis-à-vis de la FD et développer des marqueurs moléculaires qui après validation pourront être utilisés pour la sélection précoce, notamment des variétés résistantes mildiou/oïdium.
Partenaires
- INRAe UMR BFP Bordeaux Biologie du Fruit et Pathologie
- INRAe UMR AGAP Montpellier Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales
- INRAe UE-CRB Vassal Centre de Ressources Biologiques de la Vigne
- IFV Montpellier / Grau du Roi Institut Français de la Vigne et du Vin