PEPITEC

Programme de recherche

PEPITEC

Objectifs

Utilisation du traitement à l’eau chaude pour assainir du matériel végétal : cas du Bois Noir au sein de la filière production de plants

Mots clés 

Bois Noir, Traitement à l’eau chaude, Pépinière viticole, Phytoplasme, Détection

Résumé 

Le projet PépiTEC a pour objectifs d’évaluer l’intérêt de la méthodologie TEC (Traitement à l’eau chaude) pour détruire le phytoplasme du Bois Noir (BN) dans les bois de vigne et, d'accompagner l’appropriation de cette technologie par la filière viticole pour en limiter la diffusion sur le territoire.


Dans ce cadre, le projet travaillera tout d’abord sur l’optimisation de la détection du phytoplasme responsable du BN par la production d’un protocole de détection sur bois (la méthode officielle est sur feuille). Ensuite, le projet se centrera sur le bilan d’efficacité du TEC sur le phytoplasme du BN.


Les résultats seront mis en lien avec le taux de réussite au bouturage ainsi qu’avec les cinétiques d’expressions des symptômes. Ainsi, un guide des bonnes pratiques du TEC sera alimenté afin de compiler l’ensemble des résultats du projet PépiTEC pour partager un protocole harmonisé.

Partenaires 

  • IFV Institut Français de la Vigne et du Vin l’Espiguette
  • CIVC Comité Champagne
  • Vinipôle Sud Bourgogne

Coraline Damasio
Matériel végétal (cépage, porte-greffe...) Flavescence dorée / autres phytoplasmes