Programme de recherche
RESIST
Objectifs
Caractérisation du facteur génétique de résistance récessif au virus du court-noué de la vigne, identifié chez le génotype Riesling
Mots clés
Virus du court-noué, facteur de résistance, validation fonctionnelle, CRISPR/Cas9, représentation NTG
Résumé
Le Grapevine fanleaf virus (GFLV) est un népovirus transmis par un nématode ectoparasite, Xiphinema index. Il est le principal responsable de la maladie du court-noué de la vigne. Il n’y a à l’heure actuelle aucune stratégie de lutte opérationnelle.
La recherche de résistances génétiques au virus est encore peu explorée. Des résultats récents ont permis de mettre en évidence une résistance à la maladie chez la variété Riesling clone 49. Cette résistance est spécifiquement dirigée contre le GFLV et non contre le nématode vecteur. Elle est déterminée par un facteur génétique récessif unique, nommé rgflv1. Il s'agit de la première et, à ce jour, de l’unique résistance génétique au virus du court-noué identifiée chez la vigne.
Le projet vise à identifier le(s) gène(s) sousjacent(s) à ce facteur de résistance rgflv1. Ce(s) gène(s) candidat(s) sera(ont) évalué(s) dans un premier temps par validation fonctionnelle chez des plantes modèles et chez la vigne par CRISPR/Cas9, dans un deuxième temps.
Partenaires
- CIVC Comité Champagne
- BIVB Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne