Programme de recherche
SAEFGRAPE
Objectifs
Comprendre et anticiper les émergences d’insectes invasifs au vignoble
Mots clés
Vigne, prophylaxie anticipative, observatoire, espèces invasives, modèles de distribution
Résumé
Le projet SAFEGRAPE vise à comprendre les dynamiques spatio-temporelles des principales espèces de ravageurs endémiques et invasifs du vignoble. Ces espèces représentent des risques avérés ou potentiels pour le vignoble mais peu de connaissances existent sur les déterminants qui façonnent leurs dynamiques des populations.
En couplant une approche de science participative à l’échelle nationale à une approche de modélisation statistiques hiérarchique, le projet cherchera à identifier les variables environnementales multi-échelles (pratiques viticoles, structure du paysage, climat) qui permettent d’expliquer la présence et les niveaux de populations de 11 espèces d'insectes. Une analyse basée sur les traits des espèces déjà installées ou menaçant d’émerger permettra d’anticiper les risques futurs d’invasions.
Notre projet permettra de combler les lacunes de connaissances autour de l’écologie de certains ravageurs émergents, et de produire des modèles mobilisables par les praticiens pour évaluer, anticiper et gérer les risques sanitaires.
Partenaires
- INRAe UMR SAVE Bordeaux Santé et Agroécologie du Vignoble
- INRAe UMR CBGP Montpellier Centre Biologique pour la Gestion des Populations
- IFV Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Méditerranée, Sud-Ouest, Alsace-Grand Est, Bourgogne Beaujolais Jura Savoie, Grau du roi