Coupes transversales de ceps atteints d’esca

Coupes transversales de ceps atteints d’esca

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 11/06/2018

Fiche technique

Coupes transversales de ceps atteints d’esca

La Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher participe au projet M.I.V. (Mobilisation Innovation Vigneronne). L'idée de réaliser des coupes transversales de ceps a été initiée par des viticulteurs lors de formations ou de discussions. Le résultat de ces observations est présenté dans un livret pédagogique.

  • CA Loir et Cher

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Dans le cadre du Plan Dépérissement, la Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher participe au projet M.I.V. (Mobilisation Innovation Vigneronne). Ce projet consiste à mettre les viticulteurs et les pépiniéristes au cœur de la lutte contre les maladies du bois. L'idée de réaliser des coupes transversales de ceps a été initiée par des viticulteurs lors de formations ou de discussions.

Dans ce livret, quatre viticulteurs volontaires nous ont donnés deux ceps chacun que nous avons coupé transversalement. A partir de ces coupes, des observations et des orientations ont été faites. La coupe transversale de ceps est une méthode permettant de donner des hypothèses sur le vécu de la vigne et les facteurs ayant favorisés sa mortalité. Cette technique nous offre une observation partielle du cep. La surface explorée nous donne des indications sur les événements survenus tout au long de la vie du cep. Ces indications nous permettent de construire un scénario probable, mais d'autres scénarios peuvent parfois être envisagés.

Coupes de ceps atteints d'esca

C'est avec prudence que nous avons construit ce livret, car les maladies du bois sont un sujet complexe, où de nombreux phénomènes restent inexpliqués jusqu'alors. Cette démarche est néanmoins l'occasion de dresser des diagnostics potentiels, proposer des hypothèses et des orientations afin de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie et pouvoir la prévenir.

Estelle Devroute, CA 41

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution