15 webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements

15 webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements
10 février 2021

15 webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements

Thématiques

Le Plan dépérissement lance une série de webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements au cours du premier semestre 2021. Retrouvez en ligne et pendant une heure des chercheurs et techniciens qui font le point sur les maladies du bois, les viroses, la flavescence dorée, la qualité biologique des sols...

Voici le programme des différents webinaires :

  • Quels sont les intérêts techniques et économiques des pratiques curatives ? - 25 février 2021 - 17h

Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois concentrent leurs champignons pathogènes dans la charpente des ceps. Remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain est donc une solution. C’est ce que permettent le curetage, le recépage et le regreffage. 
Ce webinaire vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée à votre vignoble, avec un éclairage à la fois technique et économique de ces différentes techniques. Il sera animé par Anastasia Rocque (IFV) et Adeline Alonso-Ugaglia (Bordeaux Sciences Agro) qui répondront à vos questions. Pour participer à ce webinaire vous devez vous inscrire ici.

  • Comment réussir ses plantations ou ses complantations ? - 2 mars 2021 - 17h30

Une plantation réussie s’anticipe ! Olivier Yobrégat et David Gautreau seront disponibles pour répondre à vos questions sur la plantation et la complantation. Ils rappelleront les étapes essentielles à la réussite d’un chantier de plantation : étude du sol, préparation de la parcelle et fumure de fond, choix et commande du matériel végétal…
Rendez-vous le 2 mars 2021 à 17h30. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.

  • Pourquoi tailler la vigne en respect des flux de sève ? - 9 mars 2021 - 17h30

La taille respectueuse des flux de sève ou taille durable est souvent citée comme une des solutions préventives pour lutter contre les maladies du bois. Comment la mettre en œuvre ? Quels sont les intérêts de cette technique ?
François Dal (Sicavac), Adeline Mallet (Chambre agriculture Indre-et-Loire) et Guillaume Paire  (Chambre agriculture Indre-et-Loire) répondront à vos questions au cours d’un webinaire qui permettra de rappeler les bonnes pratiques de la taille durable.
Rendez-vous le 9 mars 2021. Pour participer à ce webinaire, vous pouvez vous préinscrire ici (le lien de connexion vous sera envoyé prochainement). 

  • Comment vivre avec le court-noué ? - 25 mars 2021

Et si l’on trouvait un vaccin pour éviter aux vignes de présenter des symptômes de court-noué ? C’est une des  pistes de recherche qu’explore Olivier Lemaire de l’Inrae de Colmar. Il sera accompagné de Guillaume Morvan de la chambre d’agriculture de l’Yonne pour vous présenter les techniques permettant de vivre avec le court-noué sur ses parcelles.  
 

  • Qu'est-ce que l'enroulement ? Comment s'en préserver ? - 29 mars 2021

L’enroulement est une virose de la vigne transmise par des cochenilles ou par le matériel végétal quand il est infecté (bouturage, greffage). Les symptômes apparaissent autour de la véraison : enroulement des feuilles, rougissements foliaires sur cépages rouges et jaunissement sur cépages blancs, les nervures restant vertes, retard de maturité de la récolte…
La lutte contre cette virose passe par la qualité sanitaire des plants, des traitements insecticides contre les cochenilles et l’arrachage des plants infectés. Étant donnée la fragmentation du parcellaire viticole, une lutte efficace ne peut s’envisager qu’à l’échelle d’un coteau. 
Céline Abidon (IFV) et Géraldine Uriel (Comité Champagne) présenteront les derniers résultats acquis sur cette virose ainsi que les techniques de lutte intégrative mises en place en Bourgogne, Alsace et Champagne.
 

  • Mieux comprendre les maladies du bois pour mieux lutter - 6 avril 2021

Afin de mieux comprendre les dépérissements, l’équipe de Chloé Delmas (Inrae de Bordeaux) a travaillé sur les caractéristiques des vaisseaux de la vigne. Elle a notamment montré le rôle de la taille des vaisseaux dans la capacité de la vigne à limiter la progression de l’esca ou à résister à la sécheresse. 
Lors de ce webinaire consacré aux maladies du bois, Chloé Delmas répondra aux questions posées par Thomas Chassaing de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ils aborderont alors les nouvelles pistes de recherche explorées ainsi que sur les techniques de lutte à mettre en place au vignoble.
 

  • Comment expliquer les bas rendements ? 13 avril 2021

De nombreuses exploitations ou caves coopératives constatent une diminution des rendements. Le programme de recherche LongVi a permis d’étudier les différentes causes pouvant expliquer ces baisses de rendement. Une méthodologie a été développée et a permis de mener des diagnostics en Beaujolais, Provence et Val de Loire. Les raisons de ces baisses de rendement sont nombreuses. Marion Claverie (IFV) accompagnée de conseillers viticoles de chambre d'agriculture vous présenteront les principaux résultats de ces enquêtes.
 

  • Mieux comprendre le dépérissement du 161-49 C - 3 mai 2021

Issu d’un croisement Vitis berlandieri x Vitis riparia, le porte-greffe 161-49C est largement utilisé pour les plantations et les complantations car il était considéré comme « qualitatif » . Cependant, depuis une dizaine d’années, hormis sur le vignoble charentais, des problèmes de dépérissements graves et inexpliqués sont signalés, notamment en Bourgogne. On estime à 30 000 ha les surfaces greffées avec cette variété. Les dépérissements liés au porte-greffe 161-49C restent encore en partie inexpliqués. 
Dans ce webinaire, Sophie Trouvelot en charge du programme de recherche Aptitude qui étudie les corrélations possibles entre la nature des sols et l’intensité des dépérissements fera le point sur ses recherches. Elle sera accompagnée par Thomas Gouroux de la chambre d’agriculture de Côte d’Or, qui présentera ses essais sur la complantation.
 

  • Comment gérer le court-noué avec les couverts végétaux ? - 18 mai 2021

 

  • Comment améliorer la qualité des plants ? - 25 mai 2021

 

  • Meilleure connaissance et prévention de la flavescence dorée

    • édition spéciale Bordeaux et Cognac : 1er juin 2021
    • édition spéciale Bourogne, Savoie, Jura : 8 juin 2021
    • édition spéciale Alsace, Sancerre, Champagne : 15 juin 2021
    • édition spéciale Sud-Ouest et Languedoc : 22 juin 2021

 

  • Améliorer la qualité biologique des sols pour une meilleure longévité des parcelles - 6 juillet 2021

Les informations de connexion seront mises à jour au fur et à mesure des événements..

Vous pourriez être intéressé par ...