Avancées dans la lutte contre la flavescence dorée dans le vignoble du Sud-Ouest
Thématiques
Le programme de recherche Risca vise à améliorer la lutte contre la Flavescence Dorée (FD) par de nouvelles techniques de pilotage de la maladie. En particulier, le programme vise à étudier :
- les transferts de vecteurs entre les différents compartiments du paysage et l’impact des pratiques phytosanitaires sur leur diffusion,
- les impacts économiques des différents plans de lutte publique déjà mis en œuvre et la simulation des impacts économiques de plans de lutte novateurs,
- de nouvelles méthodes de lutte afin de réduire la pression insecticide et/ou de pallier des difficultés de gestion du vecteur dans certaines conditions (notamment en viticulture biologique).
Ce programme, qui a débuté en 2019, est coordonné par Audrey Petit de l'IFV Sud Ouest.
Sur 2 campagnes viticoles, l’IFV Sud-ouest a mis en place un vaste réseau de suivi des adultes de Scaphoideus titanus afin de mieux appréhender ses mouvements pour in fine améliorer la gestion des populations dans les zones « à risque FD » (friches viticoles, vignes ensauvagées…).
Le suivi de transfert de vecteurs se fait via le suivi des adultes de S. titanus dans deux parcelles viticoles de 14 et 40 ha entourées soit d’une friche viticole soit de repousses de vignes importantes dans les vignobles de Gaillac et Cahors. Ces suivis sont réalisés grâce à la mise en place d’un réseau de piégeage dense (un piège chromatique englué tous les 20 m dans les parcelles de vigne).
Les pièges géolocalisés sont relevés et remplacés 3 à 4 fois entre juin et septembre. Un comptage de S. titanus adultes piégés est ensuite réalisé et permet d’obtenir des cartes avec des intensités de présence du vecteur de la FD. Ces cartes permettent également de suivre l’évolution de la répartition des adultes S. titanus au cours de la période de piégeage. Les premiers résultats des relevés réalisés en 2019 et 2020 laissent entrevoir que malgré la réalisation des traitements obligatoires sur les parcelles de vignes, des recolonisations peuvent avoir lieu venant des friches ou des vignes ensauvagées plus tard en saison. Ces travaux sont présentés ici en vidéo.
Le suivi des mouvements de S. titanus est également fait au sein d’un îlot de vigne d’une vingtaine d’hectares dans le but d’apprécier la distance pouvant être parcourue par un adulte S. titanus. Pour cela, les adultes présents dans une zone d’environ 2500 m² sont marqués. Un réseau de pièges est installé autour de cette zone. Les adultes piégés sont collectés individuellement et doivent faire l’objet d’une recherche du marqueur par test ELISA. Si le marqueur est retrouvé, c’est que le spécimen était présent dans la zone lors du marquage. La distance parcourue entre la zone de marquage et le piège pourra être déterminée. Les premiers résultats sont attendus pour la mi-2021.
Crédit photo : CPL