Préparer l’avenir en échangeant avec les futures générations

Préparer l’avenir en échangeant avec les futures générations
18 février 2026

Préparer l’avenir en échangeant avec les futures générations

Le 29 janvier 2026, dans le cadre d’un PNDV Tour pédagogique dans le vignoble Charentes Cognac 107 élèves et étudiants, issus de trois établissements, ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels investis sur des sujets en lien avec le plan. Une belle réussite dont chacun est sorti plus riche.

 

Depuis mars 2023 et le premier PNDV Tour pédagogique organisé en Alsace, le réseau du 15 du Plan a pu s’en inspirer pour organiser à leur tour un tel événement dans d’autres vignobles (Val de Loire, Bordeaux et Vallée du Rhône).

Au printemps 2026, le COPIL du PNDV pour le vignoble Charentes Cognac, deux interprofessions (BNIC et CNPC), et la chambre d ‘agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres a pris la décision de se lancer à leur tour. Les professeurs ont alors été contactés dès le mois de juin. « L’accueil a été très positif » nous explique Michel Girard, 15 du Plan.

L’organisation de la journée a été travaillée à l’automne.

Pour le fond, trois thèmes ont été sélectionnés, correspondant aux attentes et aux enjeux du vignoble des Charentes :

-les maladies et ravageurs émergents,

-les maladies à phytoplasme et la flavescence dorée,

-les maladies du bois et les mesures prophylactiques.

Pour la forme, un trio d’intervenants a été sélectionné pour chaque sujet : deux chercheurs, un en recherche fondamental (INRAE), l’autre en recherche appliqué (BNIC, FREDON), et un acteur de terrain (Chambre d’Agriculture, SRAL) pour diversifier les points de vue et les approches.

Les élèves de l’Institut de Richemont, de l’Agrocampus de Saintonge (lycée le Renaundin) et de Campus Agro-viticole de Charente, de différents niveaux (CAP, Bac Pro, BTS, Bachelor) avaient donc rendez-vous au lycée de l’Oisellerie à La Couronne.

La journée a débuté par une séance plénière pour présenter le PNDV et le programme de la journée. Ce fut aussi l’occasion de remercier toutes les structures qui se sont investis dans le projet.

« Les présentations à trois intervenants ont été une très bonne idée. », constate Michel Girard. « Elles ont permis beaucoup d’interactions avec les élèves, mais aussi entre les intervenants. Avoir différentes approches a permis de mettre en lumière le lien entre le travail scientifique et la technique de terrain, qui a besoin de se baser sur des éléments fiables ».

En plus des présentations, les groupes ont pu expérimenter des outils développés dans le cadre du PNDV, comme le jeu des 7 familles sur les dépérissements de la vigne, ou Ampelos, un simulateur de taille de vigne en réalité virtuelle.

« Ce fut un vrai succès ! Les professeurs nous ont même parlé de journée de haut niveau. Au-delà des informations techniques, les élèves ont aussi apprécié de découvrir les différentes structures intervenant au sein de la filière et, à travers elles, de futurs métiers qu’ils ne connaissaient pas forcément. »

L’expérience pourra être renouvelée dans le futur, notamment dès que le nouveau cycle du PNDV aura produits des résultats.

Vous pourriez être intéressé par ...