Dépérissements liés au Botryospheria

Dépérissements liés au Botryospheria

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 18/02/2017

Fiche technique

Dépérissements liés au Botryospheria

Cette fiche fait le point sur les dépérissements à Botryospheria ou BDA (maladies du bras noir), comment reconnâitre les symptômes ? Quelles métodes de lutte engager ?

Imprimer la fiche

  • INRA Bordeaux

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Les dépérissements à Botryosphaeria affectent essentiellement le bois sous la forme de nécroses sectorielles et longitudinales ou de chancres se développant souvent à partir de blessures. Ces nécroses sont associées au développement de champignons appartenant à la famille des Botryosphaeriaceae.

botryosphaeria necrose sectorielle bois   Vigne

Les Botryosphaeriaceae provoquent sur la vigne des symptômes variés : taches foliaires, pourritures sur fruits, mortalités de pousses et de bourgeons, réduction de vigueur, croissance réduite de jeunes pousses, chlorose foliaire, nécroses et mortalités de bourgeons, retard de débourrement, blanchiments d'écorce ou décolorations de rameaux....

Comme pour l'Esca, les méthodes de lutte conseillées sont essentiellement prophylactiques pour limiter au maximum les contaminations des plants en pépinière et en évitant les plaies de taille rase ou l'absence de tire-sève pour ne pas favoriser le développement de nécroses.

Pascal Lecomte, INRA

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution