Dépérissements liés au pied noir

Dépérissements liés au pied noir

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 17/02/2017

Fiche technique

Dépérissements liés au pied noir

Affectant uniquement les jeunes plantations, les symptômes du Pied noir provoquent des dégâts provoquant irrémédiablement la mort de jeunes plantes. L'intensité des dégâts est variables de quelques ceps sur une parcelle jusqu'à plus de 50% dans les cas les plus graves.

  • IFV

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Sur la partie herbacée, le Pied noir s’exprime au niveau des organes aériens soit par une absence de débourrement, soit par la présence d’une végétation affaiblie pouvant aller jusqu'à l'apoplexie.

Au niveau du système racinaire des plantes touchées par le Pied Noir on constate des racines peu profondes, d'apparence nécrosées qui se développent parallèlement à la surface du sol. Il est possible d'observer un deuxième plateau de racine au niveau du porte-greffe qui permet la survie de la jeune plante.

PiedNoirCep.jpg

Dans le bois, on observe un nécrose noire qui part du talon et remonte dans le porte-greffe. En coupe transversale, la nécrose commence de l’écorce et gagne l’intérieur des tissus ligneux, elle peut se développer jusqu’au niveau de la moelle.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution