Dépérissements liés à l'Esca

Dépérissements liés à l'Esca

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 18/02/2017

Fiche technique

Dépérissements liés à l'Esca

Cette fiche fait le point sur l'Esca, comment reconnaître les symptômes sur les feuilles, les fruits, dans le bois ?

  • IFV

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Même si les symptômes de l'Esca sont variables d'une année sur l'autre, il convient de noter que l'Esca touche les vignes âgées (au moins huit ans). Les symptômes apparaissent courant juillet et se manifestent pendant la période végétative. Les symptômes se présentent sous deux formes dans le vignoble :

  • la forme apoplectique touche des ceps isolément durant l'été et qui peut alors se confondre avec d'autres maladies comme le BDA, le dessèchement dû à l'eutypiose ou à d'autres problèmes physiologiques
  • la forme lente est caractérisée par une marbrure des feuilles qui apparaît au cours d'étés doux et pluvieux.

On note d'abord l'apparition de petites taches sur les feuilles d'apparence laiteuses, qui s'agrandissent puis fusionnent pour former de grandes plages allant jusqu'à la teinte feuille morte. Sur fruits, les symptômes se traduisent soit par un retard dans leur maturation, soit par un flétrissement.

Rameau vigne esca  Feuille de vigne Esca

On peut également constater sur les ceps atteints par l'esca des zones de nécroses du bois : soit un nécrose claire et tendre en position centrale, soit une nécrose brune en position centrale constituée de zones noirâtres et brun rose, soit une nécrose claire et tendre en position sectorielle.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution