Dépérissements liés à l'Eutypiose

Dépérissements liés à l'Eutypiose

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 18/02/2017

Fiche technique

Dépérissements liés à l'Eutypiose

L'eutypiose, ou maladie du bras mort, touche la majorité du vignoble français. Cette fiche fait le point sur ses symptômes sur les feuilles, les fruits ou dans le bois.

  • IFV

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Les symptômes apparaissent au printemps (souvent pluvieux) et s'observent plus facilement au stade 6-8 feuilles. Ils touchent soit toute la plante, soit un seul bras ou encore quelques rameaux.

Les symptômes sont très variables d'une année à l'autre : un pied malade une année peut très bien, l’année suivante, apparaître sain. On note des différences de sensibilité entre les cépages : si l'Ugni blanc, le Sauvignon Blanc ou le Cabernet Sauvignon sont sensibles, le Melon de Bourgogne ou le Savagnin sont plus tolérants.

Eutypiose feuille vigne   Eutypiose Cep Apoplexie

Les symptômes se caractérisent par un rabougrissement des rameaux. Les pousses issues d’un bras infecté présentent des entre-noeuds courts et réguliers. Les feuilles sont plus petites que la normale, chlorotiques, crispées, parfois déchiquetées. Les inflorescences se dessèchent parfois avant la floraison et donnent des grappes constituées de petites baies. Au cours de l’été, les rameaux nanifiés peuvent se dessécher.

Au niveau du cep, il est possible d’observer des zones bosselées noirâtres. Dans le bois, l'eutypiose se caractérise par une nécrose de couleur brune et de consistance dure située en position sectorielle. Cette nécrose présente également des rayures plus foncées que celles celle du BDA.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution