Recépage de la vigne

Recépage de la vigne

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 18/04/2017

Fiche technique

Recépage de la vigne

Cette fiche technique proposée par le programme européen Winetwork présente la technique du recépage et ses avantages dans la gestion des maladies du bois.

Le recépage est utilisé pour reformer un nouveau tronc avec un jeune pampre, ce qui permet de conserver le système racinaire généralement bien développé. La vigne recepée entrera en production rapidement et bien plus vite qu'un jeune complant.

 

 

  • Winetwork

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Le recépage est une technique très répandue dans les vignobles européens. Les recherches montrent que la technique est efficace pour lutter contre l'Eutypiose, son efficacité est partielle contre le BDA ou l'Esca. Deux types de recépages peuvent être opérés : le recépage forcé réalisé grâce à un pampre qui a poussé après la décapitation du tronc ou le recépage classique réalisé sur une vigne en production réalisé grâce à un pampre qui a poussé spontanément. Cette technique peut être utilisée sur des parcelles relativement jeunes qui commencent à exprimer des symptômes de maladies du bois (trajets de sève altérés ou bois présentant des nécroses).

 

Principales étapes du recépage précoce

recepage precoce

 

 

Principales étapes du recépage forcé

recepage forcé

 

 

Dans les deux cas, il s'agit de réaliser le recépage sur des parcelles adaptées sur un cépage qui produit suffisamment de pampres. Les plaies de taille doivent être protégées pour éviter les contaminations fongiques dans le pied recépé.

 

Crédits photo : Lucia et Manolo Vilerma (Espagne) 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution