Symptômes du BDA

Symptômes du BDA

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 20/02/2018

Fiche technique

Symptômes du BDA

Le black dead arm est une maladie qui a été identifiée en France en 1999, dans le vignoble du Médoc. Ce dépérissement est confondu au syndrome de l’esca car la symptomatologie est très similaire.

 

  • IFV

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

Le BDA est présent dans tous les vignobles de France et se rencontre également dans les autres pays viticoles Il touche aussi bien les jeunes vignes que les vignes âgées. Il est associé aux champignons appartenant à la famille des Botryosphaeriacées.

Les symptômes apparaissent à partir de fin mai ou mi-juin selon les vignobles et se manifestent régulièrement durant toute la période végétative. Ils touchent soit toute la plante, soit un seul bras. Ce sont les feuilles de la partie inférieure qui sont touchées les premières. Il convient de noter l’extrême variabilité de l’expression des symptômes d’une année surl’autre.

Pour les cépages noirs, les taches s’agrandissent et fusionnent pour donner de plus grandes plages rougeâtres, laissant une bande verte le long des nervures principales. Ces zones prennent ensuite une teinte « feuille morte ». Dans la forme sévère de la maladie, on note une défoliation des rameaux et des entre-coeurs. De nouveaux rameaux se forment à partir des bourgeons situés à la base des rameaux desséchés. Souvent, un nouveau feuillage se développe.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution