Les 3 axes du Plan

Le plan PNDV-2 affiche trois axes nationaux complémentaires et interdépendants.

Les 3 axes du Plan

Trois axes structurent le Plan dépérissement

 

3 axes pndv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le matériel végétal

Sécuriser l’approvisionnement en plants de vigne reste un objectif prioritaire. Le partenariat avec les pépiniéristes a été fructueux et plusieurs concrétisations ont été favorisées ou accélérées grâce au PNDV : avancées sur les techniques de production et de plantation, lancement de la marque Vitipep’s, grande opération de mise à l’abri du matériel végétal de pré-multiplication... Ce partenariat doit encore être renforcé et les efforts poursuivis.

Dans toutes les régions, le matériel végétal est perçu comme primordial, que ce soit pour l’adaptation au changement climatique, pour réduire les produits phytosanitaires ou face aux pathogènes émergents. Face à cet enjeu, une nouvelle instance nationale a été créée pour que les professionnels puissent échanger et prendre des décisions. Cette structure légère accompagnera également le déploiement de l’innovation variétale.

  • La recherche

Avant le lancement de l'appel à projets PNDV-2 (2022-2025), une grande consultation a été organisée début 2021 dans les régions viticoles par le biais des commissions techniques des interprofessions élargies. Il s’agissait de collecter les avis du terrain et faire le point sur les problématiques régionales touchant le dépérissement, en vue de définir les nouvelles priorités de recherche. Cette consultation régionale a servi de guide pour la construction du nouvel appel à projets de recherche.

L’appel à proposition PNDV-2 (2022-2025) est basé sur les quatre axes thématiques suivants :

  • Maintenir la productivité du vignoble
  • Gérer le risque sanitaire
  • Anticiper les émergences
  • Poursuivre l’amélioration du matériel végétal
  • Le transfert et la régionalisation

Passer des connaissances acquises par la recherche à des outils utilisables sur le terrain nécessite de mobiliser l’ingénierie de solutions. Après avoir défini les sujets qui nécessiteraient d’être traités en priorité́, les représentants du Plan lanceront un appel à projets sur la « stratégie d’adaptation et changement des pratiques » fin 2022 - début 2023.

En parallèle, l’objectif demeure de construire un observatoire de la santé du vignoble. Un appel à projets a été lancé en 2021 sur trois domaines choisis comme prioritaire : la biologie du sol, la coordination de l’innovation variétale et la surveillance des maladies et ravageurs émergents.

Une équipe de quinze personnes référentes du Plan sera chargée de l’animation régionale auprès des influenceurs techniques du bassin : Chambres d’agriculture, conseil privé, lycées, pépinières, interprofessions...