PerN

Programme de recherche

PerN

Développement d'un outil opérationnel de raisonnement et de pilotage de la fertilisation azotée, minérale ou organique, en vigne.

Ce projet vise à développer un outil opérationnel appelé PerN, qui a pour double objectif de raisonner et de piloter la fertilisation azotée de la vigne.

En effet, pour la vigne, il n’existe actuellement pas d’outil utilisable facilement. La nutrition azotée est un paramètre important à prendre en compte pour assurer une productivité suffisante économiquement du fait de l’action de l’azote sur le rendement, ainsi que la pérennité des ceps.

De plus, cet outil doit permettre de raisonner l’utilisation de produits organiques, ce qui le rend utilisable en agriculture biologique, tout en prenant en compte la gestion des couverts végétaux.

Les travaux s’appuieront sur un prototype informatique déjà existant (N-Pérennes), qui préconise une dose d’apport d’azote minéral en début de campagne, en fonction des conditions pédoclimatiques, des pratiques culturales et de l’objectif de rendement de la parcelle.

Jean-Yves CAHUREL
Sol/écosystème racinaire Processus physiologique Pratique culturale