Epigénétique : pourquoi est-ce important pour la vigne ?

Résultat de recherche

Epigénétique : pourquoi est-ce important pour la vigne ?

Dans le cadre du projet financé par le PNDV : EPIDEP, un article de vulgarisation a été publié. Les informations importantes sont disponibles  ci-dessous, sinon trouvez l'article au complet en cliquant ici

Qu'est-ce que l'épigénétique ? 

Littéralement, l'épigénétique signifie "au-dessus de la génétique". Il a été inventé pour désigner l'étude des changements de caractères ou de traits qui ne sont pas liés à un changement de l'information génétique et qui peut être réversible. En d'autres termes, les cellules utilisent l'information génétique ajoutée à une information épigénétique pour fonctionner. 

Lien entre mémoire des plantes et épigénétique

Les plantes n'ont pas de capacités cognitives pour "se souvenir" d'un événement. Cependant, un ensemble de processus physiologiques lui permettent de mémoriser des informations de modifications en interne ou venant de l'environnement. Cette "mémoire" peut se transmettre d'un individu à un autre dans le cas de plante pérenne. 

Le projet EPIDEP vise à comprendre le lien entre cette mémoire épigénétique et les différentes sensibilités des plants de vigne aux dépérissements. 

Résultats et perspectives

  • L'environnement génère naturellement des variations épigénétiques via : les stress, les pratiques culturales, le climat, la nature des sols, ... 
  • Les variations épigénétiques peuvent naitre naturellement ou en laboratoire. 
  • Les variants épigénétiques pourraient être sélectionnés sur des critères précis : par exemple, résistance à un stress environnemental. 
  • Les prochains travaux de recherche pourraient caractériser les paysages épigénétiques et les mettre en relation avec les caractéristiques des terroirs viticoles.