Résultat de recherche
Méthodes alternatives de lutte contre la cicadelle
Dans le cadre du projet RISCA, SudVinBio a réalisé trois essais pour mieux comprendre la dynamique des cicadelles et de leurs oeufs à l'échelle du cep. Afin de lutter contre la flavescence dorée, des solutions ovicides (chaux, huiles minérales, méthodes mécaniques d’écorcage pour détruire les œufs) ou larvicides (test d’usage de la glu) ont ainsi été testées. Les compte-rendus de ces essais sont présentés ci-après.
Dans le cadre du projet RISCA, SudVinBio s'est intéressé à la dynamique de population des cicadelles et de leurs oeufs sur le cep de vigne. Ces observations ont ainsi permis d'optimiser la lutte ovicide. Les compte-rendus complets des essais sont disponibles ici :
- Essai bandes engluées : Cet essai aux résultats prometteurs a permis de positionner des bandes engluées sur les troncs afin de récupérer les larves des cicadelles après leur chute au sol
- Essais localisation des oeufs et dynamique des larves de cicadelles : plusieurs dispositifs ont été utilisés (boîtes éclosoirs, bandes engluées….) pour étudier la localisation des œufs et la dynamique des larves à l’échelle du cep.
- Essais techniques ovicides : des essais réalisés entre 2019 et 2021 ont permis de tester l'efficacité de techniques ou produits visant à détruire les oeufs des cicadelles.