2018 pour réfléchir à la mise en place d’un observatoire agronomique ligérien

2018 pour réfléchir à la mise en place d’un observatoire agronomique ligérien
25 octobre 2017

2018 pour réfléchir à la mise en place d’un observatoire agronomique ligérien

Thématiques

Une des ambitions du Plan National Dépérissement du Vignoble est de doter la filière d’un outil performant et collaboratif permettant de suivre les dépérissements à l’échelle d’une parcelle, d’une exploitation, d’une appellation… C’est dans ce cadre que le Val de Loire engage en 2018 une réflexion autour de la mise en place d’observatoires sur les rendements et sur les pratiques phytosanitaires. Ils viendront compléter celui existant sur les maladies du bois.  

Suivi de l’évolution des symptômes ESCA-BDA depuis 2013

InterLoire et les chambres d'agriculture du Val de Loire ont relancé depuis 2012 l'observatoire des maladies du bois. Opérationnel depuis 2013, cet observatoire permet une vision fine par vignoble et par cépage de l’évolution des symptômes d’ESCA et de BDA en Val de Loire. Les fiches de synthèse sont réalisées par InterLoire à partir des observations des chambres d'agriculture sur un réseau de parcelles de melon, de chenin, de cabernet franc et de sauvignon. Elles proposent des données statistiques annuelles et pluriannuelles issues du suivi de ce réseau et sont mises à jour chaque année. Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site technique d’'Interloire : 

Vers un suivi et une anticipation des rendements 

Comprendre le dépérissement du vignoble c’est aussi connaître l’évolution des rendements agronomiques et quantifier les éventuelles pertes de récolte liées aux agressions environnementales (gel, grêle, inondations,…) et biologiques (mildiou, oïdium, flavescence, BDA….). En 2018, le vignoble ligérien envisage l’étude de faisabilité de la mise en place de plusieurs observatoires viticoles (pratiques phytosanitaires, rendements etc.) avec la définition des objectifs de chaque observatoire et l’élaboration de leur cahier des charges.  

Crédits Photos :  ©InterLoire

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...