Application Smartphone Maladies et ravageurs de la vigne

Application Smartphone Maladies et ravageurs de la vigne

Ajouter aux favoris

Ajoutée le 28/02/2017

Bonne Pratique

Application Smartphone Maladies et ravageurs de la vigne

Une application pour identifier et signaler maladies et ravageurs

Un outil disponible en ligne sur le site web e-phytia ou via sa version nomade permet d’identifier les symptômes sur le terrain, d'accéder à une base de connaissances sur les maladies et les ravageurs, mais aussi de signaler ceux-ci depuis le vignoble.

  • INRA Bordeaux

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

L'identification des symptômes au vignoble est la première étape conditionnant l’optimisation des mesures prophylactiques mises en œuvre et le pilotage de la protection phytosanitaire.

Afin d'aider à la reconnaissance des symptômes présents sur l’ensemble des organes de la vigne sur le terrain, l'UMR SAVE (INRA de Bordeaux) a développé une application smartphone d’aide au diagnostic : « Di@gnoPlant Vigne »*.

Cet outil permet le diagnostic visuel d’une cinquantaine de maladies et de ravageurs retrouvés couramment ou plus rarement au vignoble. Plusieurs options d’utilisation sont possibles sur l’application.

  1. Grâce à un module d’identification par l’image, il est possible de sérier progressivement la cause du problème rencontré, qu’il soit parasitaire ou non.
  2. Pour les initiés, un index alphabétique donne un accès direct aux fiches synthétisant la connaissance disponible sur les maladies et les bioagresseurs. Chaque fiche propose un contenu actualisé et de qualité sur la description des symptômes, les caractéristiques biologiques, mais aussi les méthodes de protection spécifiques de chaque bioagresseur.
  3. Une fois le diagnostic réalisé, l’accès à un module déclaratif permet le géo-référencement de l’observation, contribuant ainsi à l’épidémiosurveillance de la problématique.

Outil de diagnostic et de surveillance unique et original, cette application de terrain rassemblant une cinquantaine de fiches et environ 700 images deviendra rapidement un assistant indispensable à vos investigations au vignoble.

*Di@gnoplant-Vigne est disponible gratuitement sur les plateformes Google play et App store

Diagnoplant Vigne

Jonathan Gaudin, Jean-Marc Armand, Dominique Blancard, INRA UMR SAVE

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire