Challenge national Flavescence dorée

Challenge national Flavescence dorée
29 septembre 2022

Challenge national Flavescence dorée

Thématiques

La Flavescence dorée (FD) est actuellement en recrudescence dans plusieurs vignobles en France.

La réglementation française découlant du règlement européen UE n°2019/2072 prévoit la prospection de l’ensemble du vignoble dans les « zones délimitées », comprenant les zones infestées par la maladie et une zone tampon associée.

La principale mesure pour lutter contre la FD consiste à prospecter collectivement le vignoble à pied pour identifier les ceps atteints, puis arracher ceux confirmés positifs FD, après réalisation de tests biomoléculaires par des laboratoires agréés. Ces prospections nécessitent de former et de mobiliser un nombre important de personnes sur une période très courte correspondant également à la période des vendanges.

L’objectif du projet Challenge FD, porté par l'IFV, est de trouver un outil d’imagerie, avec des capteurs autonomes ou embarqués capable de détecter pied à pied des ceps symptomatiques de FD, (le plus tôt possible dans la saison). Une fois détectés, il doit être possible de retrouver sur le terrain ces ceps, grâce à un positionnement GPS précis.

Plusieurs sociétés qui se sont portées candidates sur ce projet ont pu passer avec leur technologie sur des dispositifs parcellaires mis en place dans quatre régions différentes. Les résultats de leurs diagnostics seront comparés à une cartographie de référence réalisée à partir des prospections pied à pied effectuées par un consortium d’experts.

A l’issue de ce Challenge, la (ou les) technologie(s) et solution(s) les plus performantes ou prometteuses seront identifiées et accompagnées par la profession pour coconstruire une solution adaptée au vignoble.

Les premiers résultats sont attendus en fin d’année.

Vous pourriez être intéressé par ...