La lutte contre la flavescence dorée en Bourgogne innove

La lutte contre la flavescence dorée en Bourgogne innove
25 septembre 2020

La lutte contre la flavescence dorée en Bourgogne innove

Thématiques

Le BIVB innove dans la lutte contre la flavescence dorée en Bourgogne. Désormais une application permet de signaler directement depuis les vignes les ceps atteints de jaunisse. Et les prospections à pied sont désormais complétées par des prospections par drônes... Retour en images sur ces innovations.

Une application smartphone pour signaler les ceps atteints de jaunisse

Le BIVB a lancé en juin dernier Vigie Bourgogne. Cette application smartphone, disponible sur Android et iOS, permet à ses utilisateurs de signaler les ceps atteints de jaunisse. L’application contient aussi un module d’aide à la reconnaissance et au diagnostic par l’image.

Un groupe de techniciens, FREDON & BIVB, réceptionne sur une plateforme les signalements effectués. Ils sont aidés dans certaines communes par les responsables communaux. Lors des prospections collectives à pied, organismes de contrôle et viticulteurs disposeront donc cette année d’informations complémentaires, avec une cartographie des symptômes signalés.

Déclarer un cep suspect est simple et rapide, seules quelques informations sont requises : date, position GPS et photos du cep.
A l’avenir, la liste des signalements possibles pourra être allongée : court-noué, enroulement etc.
L'application est téléchargeable ici.

Par ailleurs, des prospections des pieds symptomatiques sont organisées par drone. Rendez-vous au printemps 2021 pour mesurer l'intérêt de ces nouvelles pratiques dans la gestion de la flavescence dorée.

 

 

 

Crédit photo : BIVB

Vous pourriez être intéressé par ...