Le grenache face au dépérissement

Le grenache face au dépérissement
28 mai 2020

Le grenache face au dépérissement

Alors que le grenache est donné pour peu sensible aux maladies du bois, des suivis récents de parcelles, notamment dans le projet Longvi, ont montré la fréquence élevée de ceps morts ou improductifs avec ce cépage. Le projet « Dep-grenache » se propose donc d’étudier plus précisément le comportement du grenache face au dépérissement.

Deuxième cépage planté en France derrière le merlot, le grenache est primordial pour la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. Dep-grenache a donc une forte dimension régionale et va s’appuyer sur les réseaux d’acteurs locaux.

Les principales causes du dépérissement seront recherchées en lien avec trois coopératives, afin d’associer les vignerons à la démarche. En effet, les maladies du bois pèsent sans doute pour beaucoup dans les mortalités, mais des rabougrissements ont aussi été observés sans cause évidente. Un travail sur la mortalité accrue du porte-greffe 110 R, le plus utilisé pour le grenache, sera aussi mené avec les pépiniéristes. En parallèle, plusieurs techniques (recépage, curetage, qualité de taille, complantation) feront l’objet d’expérimentations pour évaluer leur impact sur la diminution de la mortalité, en conditions méditerranéennes.
 

Vous pourriez être intéressé par ...