Point d'étape 2 ans après le lancement du Plan

Point d'étape 2 ans après le lancement du Plan
2 mai 2018

Point d'étape 2 ans après le lancement du Plan

Thématiques

Le 4 avril s’est tenu à Montpellier SupAgro le second séminaire professionnel du Plan national Dépérissement du vignoble. Plus de 250 professionnels (vignerons, viticulteurs, techniciens, chercheurs, pépiniéristes) étaient présents pour un point d’étape complet et varié, deux ans après le lancement du plan d’action. Formation, matériel végétal, recherche & développement, en passant par l’engagement des viticulteurs, de nombreuses thématiques ont été abordées, les interventions de chercheurs alternant avec celles des responsables professionnels et les témoignages depuis la salle.

 

L'amphithéatre de Montpellier SupAgroLaurent LamarqueIntervention depuis la salle


Toutes les ambitions du Plan sont aujourd’hui engagées et une vraie dynamique s’est enclenchée, comme en témoigne le succès de cette matinée d’échange à Montpellier. Le séminaire est disponible en replay en ligne.

Retrouver aussi sur les liens ci-après les présentations de cette matinée : 

  • Le dépérissement une problématique complexe ici
  • La formation un levier indispensable dans la lutte contre les dépérissements ici
  • L’engagement des viticulteurs ici
  • Qualité du matériel végétal ici
  • Une recherche pour des solutions d’avenir ici
  • Conclusions : ici


A cette occasion les Carnets du Plan ont été présentés. Ce carnet présente l’ensemble des actions qui ont été menées partout en France dans la lutte contre le dépérissement.

Couverture Carnets

31 actions y sont présentées sous forme de fiches, des programmes de recherche à la formation, en passant par les innovations pour la surveillance du vignoble ou la qualité du matériel végétal. L'objectif est bien de montrer la mobilisation autour de la problématique du dépérissement, de susciter l'intérêt autour d'actions mises en place et d'inspirer d'autres initiatives. Ce Carnet permet aussi à chacun de rencontrer les acteurs du vignoble engagés face au dépérissement. Les fiches laissent en effet la parole à ces derniers dans de nombreux témoignages. Des contacts, documents, liens supplémentaires permettent d'approfondir les sujets. Les Carnets sont disponibles en téléchargement pour la version numérique et sur demande pour la version papier.

 

Photos : A. Berret, S. CdP, I. Aubert CNIV

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...