Une nouvelle commission technique pour le vignoble alsacien

Une nouvelle commission technique pour le vignoble alsacien
3 septembre 2018

Une nouvelle commission technique pour le vignoble alsacien

Thématiques

Pour faire face aux problématiques techniques rencontrées au vignoble, les professionnels alsaciens se réorganisent autour des partenaires de la R&D afin de créer une nouvelle Commission technique du vignoble alsacien. Le CIVA, l'AVA, la Chambre d'agriculture, l'IFV et l'Université de Haute Alsace collaborent ainsi depuis cette année pour mieux répondre aux enjeux techniques et de transfert. En dehors de leurs services techniques, la Commission réunit aussi l'Inra, la FREDON, la DRAAF etc. ainsi que des viticulteurs bénévoles, une vingtaine à ce jour.

La Commission technique s'appuie sur 6 groupes thématiques, définis par les professionnels de terrain et entreprises du vignoble, et pilotés par les partenaires :

  • Matériel végétal (piloté par le CIVA)
  • Flavescence dorée (piloté par l'AVA)
  • Oenologie (piloté par l'IFV)
  • Veille et itinéraires techniques (piloté par la Chambre d'agriculture d'Alsace)
  • Donnes qualité, millésime et terroir (piloté par le CIVA)
  • Le groupe Maladies du bois est piloté par l'IFV. Il est présidé par Julien Frey, vigneron à Dambach-la-Ville. Plusieurs pistes de travail ont déjà été identifiées et des travaux entamés seront poursuivis par les partenaires : analyse des données issues de l'observatoire des maladies du bois, essais de taille, évaluation des techniques de rajeunissement de la vigne, effets des différents modes de greffage etc.

La Commission technique orientera, priorisera et coordonnera les projets conduits au service de la viticulture alsacienne par les différents partenaires.

CIVA

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...