Se former à la taille non mutilante en Beaujolais

Se former à la taille non mutilante en Beaujolais
8 avril 2019

Se former à la taille non mutilante en Beaujolais

Thématiques

La chambre d'agriculture du Rhône forme chaque année une vingtaine de viticulteurs et salariés viticoles à la taille non mutilante de la vigne. Les formations ont lieu pendant l'hiver et sont organisées sous forme de session d'une journée et demi.

Une formation théorique qui laisse une grande place à la pratique

La première matinée est consacrée à l'apprentissage théorique de la taille non mutilante afin de lutter au mieux contre les maladies du bois. L'après-midi est consacrée à des ateliers pratiques d'abord sur des jeunes plantations (stade première, deuxième ou troisième feuille) puis sur des vignes plus âgées. Au bout d'une semaine, les stagiaires se retrouvent sur le terrain pour faire le point sur leur nouvelle pratique de taille, trouver des réponses à leurs questions et comprendre encore quelques subtilités.

La formation porte sur les différents types de taille en Beaujolais qui sont le Cordon et le Gobelet.

Durant l'hiver 2018/2019, Guillaume Paire de la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire a animé ces formations. Les années précédentes, François Dal du Sicavac était intervenu, à la fois sur la taille et sur le regreffage.

La webformation du Plan, un avant goût des formations terrain!

Et si vous n'avez pas eu le temps de vous former à la taille durant l'hiver, vous trouverez dans la webformation du Plan (Module 4 Chapitre 2) les principes de la taille douce expliquée par Laurence Gény-Denis de l'ISVV ainsi qu'une démonstration de taille par Thomas Chassaing de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire. Cliquez-ici pour retrouver ces deux vidéos.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...