Création d'un groupe d'épidémiosurveillance sur le dépérissement

Création d'un groupe d'épidémiosurveillance sur le dépérissement
24 mars 2020

Création d'un groupe d'épidémiosurveillance sur le dépérissement

Thématiques

Depuis 2014 , les pouvoirs publics ont défini un nouveau concept pour la surveillance sanitaire et biologique du territoire : les plateformes d’épidémiosurveillance.

La nécessité d’augmenter leurs moyens a été soulignée lors des Etats généraux de l’alimentation, et en 2018 une convention a pu être signée entre six partenaires (Etat, Anses, Inrae, Fredon, instituts techniques, chambres d’agriculture) pour le renforcement de deux plateformes existantes (santé animale et chaîne alimentaire) et la création d’une nouvelle plateforme en santé végétale.

En matière de santé végétale, la plateforme regroupe trois groupes de travail , dont le dernier en date concerne le dépérissement du vignoble. Ses objectifs ? Améliorer la surveillance du vignoble, pour mieux valoriser cette connaissance, mieux gérer les risques et alimenter la recherche. Ce groupe « dépérissement du vignoble » vient s’ajouter à ceux sur Xyllela fastidiosa et sur le nématode du pin. Les groupes sont épaulés par une équipe opérationnelle à l’Inrae d’Avignon qui rassemble des spécialistes en épidémiologie, statistique et informatique. Les intérêts de cette plateforme sont multiples : apport de compétences de haut niveau , possibilité de valoriser les données et de les communiquer au plus grand nombre. Le groupe travaillant sur Xylella fastidiosa, par exemple, a aidé à la création d’une application qui rassemble de nombreuses données (bilan des prélèvements et des analyses réalisées, liste des communes en zones délimitées, etc). Ces données et leur qualité sont analysées en continu , ce qui permet d’orienter au mieux les actions de surveillance. Elles sont aussi consultables via des cartes accessibles en ligne, sur le site de l’Anses. Co-animé par l’IFV et la DGAL, le groupe sur le dépérissement du vignoble vient de débuter ses travaux. Il s’inscrit dans l’ambition 3 du Plan national dépérissement : mettre en place et faire vivre une coordination de réseaux d’observation du vignoble, pour anticiper les crises et identifier des actions correctrices.

Pour en savoir plus sur la plateforme d'épidémiosurveillance, vous pouvez consulter la présentation de Samuel Soubeyrand (Inrae Avignon) et Christian Lannou (Inrae SPE).

Vous pourriez être intéressé par ...