Plantation : quelle longueur pour les racines ?

Fiche technique

Plantation : quelle longueur pour les racines ?

Le projet ORIGINE a pour objectif de proposer des éléments de connaissances scientifiques et appliquées pour améliorer la qualité des plants de vigne et le taux de reprise au greffage. Il a pour ambition de proposer des indicateurs pour évaluer la qualité du matériel végétal au sens large et d’identifier des pistes d’amélioration des processus de fabrication des plants et des méthodes de plantation pour garantir une productivité durable des vignobles. Il vise enfin à assurer le transfert de l’information entre les différents acteurs de la filière, à contribuer à leur formation, afin d’élever le niveau d’expertise pour cette étape-clé de la production.

Ce projet implique trois équipes de recherche : INRAE (Bordeaux, Avignon, Nancy), l’IFV (Grau-du-Roi, Gaillac et Bordeaux), la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, l’Institut de Formation de Richemont, les pépinières Mercier et les pépinières Gentié.

Contexte

Une bonne installation du système racinaire en profondeur est un gage de pérennité du plantier. La préparation du sol et le mode de plantation ont un impact majeur. La plantation à la machine avec des racines de longueurs variables permet d’obtenir des résultats très satisfaisants en termes de reprise et de vigueur des plantiers. Néanmoins, certains problèmes liés à ce mode de plantation ont été signalés. Les expérimentations réalisées dans le cadre du projet Origine avaient pour objectifs d’étudier l’effet de la longueur des racines sur le développement végétatif et racinaire des plants de différents âges et de proposer une longueur optimale pour les plantations à la machine.

Vous pouvez télécharger la Fiche technique N°3 Projet Origine - Plantation : Quelle longueur pour les racines ? en cliquant sur le lien à droite

  • CA Vaucluse
Matériel végétal (cépage, porte-greffe...) Qualité du plant Sol/écosystème racinaire