Vitimage-2024

Programme de recherche

Vitimage-2024

Utilisation d'imagerie non destructive pour un suivi dynamique de la colonisation du bois par les pathogènes responsables des maladies du bois

Mots clés : imagerie non destructive, évaluation de la tolérance, maladies du bois, interaction hôte-pathogène

Le projet Vitimage 2024 repose sur l’adaptation d’outils d’imagerie 3D non-destructive et leur application au service de la filière viticole. Plusieurs protocoles d’acquisition par imagerie multimodale sur la vigne ont été développés et les résultats ouvrent de nouvelles perspectives, de la prévision de l’évolution de l’état sanitaire des ceps, au développement d’un test pour évaluer la tolérance des variétés de vigne.
Le projet Vitimage-2024 est décliné en deux actions. La première vise à utiliser le suivi dynamique du développement des pathogènes dans le bois pour l’évaluation du niveau de tolérance de plusieurs variétés emblématiques. Cette action devrait conduire à l’utilisation de la micro-imagerie en routine.
La seconde action doit apporter des connaissances sur les structures physiologiques et/ou anatomiques résultant de l’interaction vigne-pathogènes et leur évolution pour faciliter la compréhension du développement de ces maladies.

Partenaires

Porté par Cédric Moisy de l'IFV, ce projet rassemble l'UMR Inrae AGAP (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales) à Montpellier,  le Comité Champagne et le laboratoire CNRS/Université de Montpellier BioNano NMRI. Le CIRAD plateforme PHIV et la SARL Tridilogy  sont également associés à ce programme de recherche.

Actions 

  • Action 1 : Consolidation et application du suivi par micro-imagerie IRM
  • Action 2 : étude des structures mises en place lors des interactions hôtes-pathogènes sur ceps âgés

Calendrier

Le projet débutera en juin 2021 pour se terminer fin 2024.

Crédit photo : ©IFV, Cédric Moisy