Etat des lieux sur la virose du GPGV et les symptômes associés

Résultat de recherche

Etat des lieux sur la virose du GPGV et les symptômes associés

Le virus du Pinot Gris (GPGV) a été identifié pour la première fois en 2012 en Italie. Le programme de recherche "GPGV" s'est fixé pour ambition de réaliser un état des lieux de cette virose émergente en France. Pour cela un réseau de 117 parcelles a été mis en place et 1763 prélèvements ont été réalisés. 32% des ceps analysés sont infectés par le virus du GPGV.

Cette fiche technique présente les résultats de la cartographie réalisée dans tous les vignobles français. 

Le GPGV s’avère très présent sur la quasi-totalité du territoire même si certains bassins semblent moins touchés notamment dans le nord-ouest. La carte présente les résultats obtenus pour l'ensemble des parcelles sentinelles. Le code couleur correspond à une classe d'infection : pas de virus identifié sur les 15 ceps testés en vert jusqu'au rouge qui signifie que les 15 ceps sont infectés.

De fortes disparités peuvent aussi être observées localement, avec parfois, des parcelles géographiquement assez proches qui présentent des états sanitaires très contrastés.

Le GPGV a été détecté dans de nombreux cépages et cela, quelque soit le porte-greffe. Il n'a pas été possible d'établir de corrélations entre les variétés et le taux de contamination par le virus.