GPGV : Les symptômes associés

Résultat de recherche

GPGV : Les symptômes associés

Le GPGV (Grapevine Pinot Gris Virus) est très présent dans de nombreux bassins viticoles, excepté le nord-ouest. Dans la majorité des cas, il est détecté en l’absence de symptômes. Cependant, il est parfois associé à des symptômes foliaires et de rabougrissements de souches. Ceux-ci ont été dénommés Maladie du Pinot gris (MPG en français). Le projet « GPGV » a fait le point sur la situation en France.

Les objectifs du projet : -

  • Rechercher ce virus dans un réseau de parcelles sur le territoire français
  • Vérifier la présence ou l’absence de symptômes associés.

En 2020 et 2021, le recensement des parcelles présentant des symptômes typiques ou apparentés à la MPG a été mené. Seuls les ceps symptomatiques pour lesquels le virus GPGV était présent et, les virus impliqués dans le court-noué absents, ont été retenus comme MPG+.

Des symptômes typiques ou apparentés MPG associés à un statut sanitaire conforme ont été observés sur 13 cépages dans différents départements. Une grande diversité de symptômes existe, mais deux typologies de symptômes sont principalement identifiées.

Pour plus d’informations sur les résultats, consultez la fiche technique.

L’équipe de recherche souhaite remercier vivement les partenaires qui ont rendu possible l’obtention des résultats : BNIC, CIVA, Comité Champagne, les Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de la Gironde, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse ; et les équipes INRAe BFP à Bordeaux et ViVE à Colmar.