Bou(R)Geons

Bou(R)Geons

Ajouter aux favoris

Ajouté le 16/04/2019

Programme de recherche

Bou(R)Geons

  • Marion Claverie
  • Aspects rendements et longévité Aspects rendements et longévité
  • Réseaux d'acteurs Réseaux d'acteurs

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Résumé du projet Actualité Commentaires

Etude de l’effet de l’ébourgeonnage sur l’expression des symptômes de maladies du bois et le dépérissement

 

Mots clés : Ebourgeonnage, maladies du bois, pratiques culturales, méthodes de lutte
 

Parmi toutes les méthodes de lutte à l’étude pour diminuer l’impact des maladies du bois, le projet Bou(r)Geons se propose de travailler sur l’ébourgeonnage, c’est-à-dire la suppression en vert d’une partie des pousses de l’année au printemps, afin de limiter l’expression des symptômes d’esca/BDA.

Ce projet, volontairement très simple dans son organisation et son approche, vise à comparer sur plus de parcelles des modalités avec ou sans ébourgeonnage afin de confirmer des résultats préliminaires intéressants obtenus par ailleurs. Si plusieurs hypothèses explicatives d’un effet de cette pratique sur les symptômes de maladies du bois existent et pourraient expliquer un effet de l’ébourgeonnage à divers endroits du processus de cette maladie complexe, ce projet se veut avant tout pragmatique et pourra donner lieu, s’il est concluant, à des travaux complémentaires d’approfondissement.

Partenaires

Le projet Bourgeons piloté par l'IFV sera mené dans 5 régions (Bordeaux, Provence, Alsace, Val de Loire et Bourgogne-Jura). Les chambres d'agriculture de l'Yonne, du Jura, de Bourgogne Franche Comté sont partenaires du projet,tout comme Inra UMR Agroécologie.

Actions

  • Action 1 : Mise en œuvre du réseau d’essais de test d’ébourgeonnage, 8 essais dans 5 régions viticoles, environ 1 200 ceps suivis dans chaque essai.
  • Action 2 : Bilan technico-économique et investigations
  • Notation de la régularité de production et de vigueur, des temps de taille en hiver et observation des plaies d’ébourgeonnage.
  • Action 3 : Diffusion et valorisation
     

Calendrier

Ce projet débutera en septembre 2019 et se terminera au printemps 2023.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter le porteur du projet