Lancement de la web-formation "mieux comprendre les dépérissements pour agir"

Lancement de la web-formation "mieux comprendre les dépérissements pour agir"
19 février 2019

Lancement de la web-formation "mieux comprendre les dépérissements pour agir"

Thématiques

Découvrez la web-formation "Mieux comprendre les dépérissements pour agir"

Ce nouvel outil e-learning est destiné à répondre à vos questions sur les dépérissements du vignoble. Celles-ci sont nombreuses, complexes et leurs implications diverses selon les situations. Ce programme ne prétend pas les traiter de façon exhaustive, mais il constitue une plateforme de connaissances communes permettant d'aborder la notion de dépérissement dans toute sa diversité. Ce nouvel outil web se focalise sur les actions qu’il est possible de mettre en place pour lutter contre les dépérissements.

Quatre modules pour 2 heures de formation

La web-formation est conçue autour de 4 grandes chapitres qu'il est possible de suivre de manière indépendante ou continue : 

  • Le module 1  « Le dépérissement une menace pour le vignoble » a pour objectif de définir une vision commune des processus de dépérissement du vignoble, de leurs causes et de leurs conséquences technico-économiques pour l’exploitation viticole
  • Le module 2  « Le dépérissement, une problématique complexe » permet de maîtriser les notions de rendements et longévité et de préciser les connaissances sur les principales causes de dépérissement (maladies du bois, viroses, autres maladies liées à des pathogènes ou à la physiologie de la vigne…).
  • Le module 3  « Une surveillance tout au long de l’année » fait le point sur la reconnaissance des symptômes, les mécanismes physiologiques associés au dépérissement et la nécessité de suivre le phénomène du dépérissement au vignoble toute l’année. Thomas Chassaing des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire, Géraldine Uriel du Comité Champagne et Joseph Stoll de la station viticole du BNIC rappellent les symptômes des maladies du bois, des viroses et de la flavescence dorée.
  • Le module 4  « Des bonnes pratiques et des gestes à adopter » dans lequel Laurence Gény-Denis de l'ISVV et Emeline Piton du Sicavac présentent les bonnes pratiques  de taille et les techniques de lutte curatives contre les maladies du bois. Les bonnes pratiques de plantation sont également présentées sous forme de vidéo animée.

     

Des vidéos, des témoignages, des quizz, de nouveaux schémas, tout a été pensé pour vous faciliter l'acquisition des notions liées au dépérissement, en complémentarité des informations déjà disponibles sur le site Internet du Plan.

La web-formation est ouverte depuis le 23 février 2019. Venez la découvrir!

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...