Un robot détecte la flavescence dorée depuis la machine à vendanger

Un robot détecte la flavescence dorée depuis la machine à vendanger
7 novembre 2018

Un robot détecte la flavescence dorée depuis la machine à vendanger

Thématiques

Les chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Var testent une nouvelle technique de prospection du vignoble pour lutter contre la flavescence dorée en utilisant une caméra infrarouge embarquée de nuit sur des machines à vendanger.

Selon Sébastien Attias en charge de l'expérimentation pour la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, "les symptômes de la maladie apparaissent de plus en plus tard dans la saison et coïncident avec la période chargée des vendanges. Le recours à une caméra au moment de la récolte intervient donc a point nommé et doit permettre de faire gagner un temps précieux à la prospection qui s’effectue actuellement à pied. »

Cette technique présente également un autre intérêt non négligeable, aucune rangée, aucun ceps de vigne n’échappe à l’œil de cet appareil.

Durant les vendanges 2018, cinq parcelles d’un hectare environ touchées par la flavescence dorée et par l'Esca ont été parcourues par les caméras infrarouge installées sur deux machines à vendanger de modèles différents. Une perche sur laquelle repose la caméra a été mise au point pour éviter toutes vibrations. Les essais ont été menées à différentes heures de la nuit pour étudier l'influence de la luminosité sur la fiabilité des résultats.

La caméra infrarouge testée est développée par la start-up Agrio. Ses capteurs analysent très précisément les variations de couleur des végétaux ce qui après algorithme permet de calculer un risque sanitaire pour chaque pied de vigne.Les résultats sont alors restitués via une interface web sous forme de cartographie permettant d'avoir une idée globale de l'état sanitaire de la parcelle et une localisation précise des pieds contaminés (coordonnées GPS).

Ces premiers résultats acquis vont être confrontés aux résultats des prospections à pied et réalisées par drones depuis 2016. Durant l'hiver, ces parcelles d'essai seront également visitées par des caméras hyperspectrales afin d'affiner l'acquisition cartographique.

 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...