Formation à la taille avec la Corporation des Vignerons de Champagne

Formation à la taille avec la Corporation des Vignerons de Champagne
8 janvier 2018

Formation à la taille avec la Corporation des Vignerons de Champagne

Thématiques

La Corporation des vignerons de la Champagne, organise un cursus diplômant suivi par plus de 800 candidats chaque année.

Un peu d’histoire, sa typicité et ses missions

Issue des cours de taille et de greffage initiés par l’école pratique de viticulture Moët & Chandon dès 1895, la Corporation voit le jour en 1939 sous la direction d' Emile Moreau. Aujourd’hui, elle a le statut d’association loi 1901 et assure toujours la formation des viticulteurs et des salariés viticoles champenois en complément des établissements scolaires de la région.

Les adhérents de cette association sont issus de 3 secteurs d’activité : les Maisons de Champagne, le Vignoble champenois, les techniciens et formateurs de la filière viticole. Cette représentativité permet de prendre en compte les spécificités de chaque secteur. Sa mission première est la formation à la taille de la vigne, le greffage et la production de plants, ainsi que la conduite des enjambeurs.

La formation « taille de la vigne »

Chaque année, une trentaine de moniteurs de taille répartis sur toute la Champagne assure la formation à quelque 800 personnes. Pour ces apprenants (viticulteurs, salariés viticoles, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) l’objectif est triple : apprendre la règlementation champenoise eu égard au cahier des charges de l’appellation, appliquer in situ cette règlementation et répondre aux besoins de main d’œuvre exprimés par les entreprises de la filière. Pour cela, des cours théoriques et pratiques sont dispensés, généralement le samedi de mi-novembre à fin mars, pour une durée d’environ 80 heures, ou par modules répartis sur 2 semaines et 2 jours.
Un examen (écrit, pratique, oral) est organisé. Les jurys sont des professionnels champenois. Les candidats admis se voient délivrer un « Certificat d’Aptitude à la taille de la vigne », reconnu dans les conventions collectives des « Maisons de Champagne » et des « Exploitations Viticoles Champenoises ».

Un document de référence de 82 pages intitulé « La taille de la vigne en Champagne » a été édité par la Corporation en collaboration avec le Comité Champagne, qui illustre les savoir-faire et les connaissances minimales à savoir, en vue du passage de l’examen. Il est disponible à la vente au prix de 10 €, au secrétariat de l’association.

Une réflexion est actuellement menée avec le Pôle Technique et Environnement du Comité Champagne, pour prendre en compte, dans la formation, les incidences des tailles sur le développement des maladies du bois.

 

Pour en savoir plus, consulter la page ici ou le site de la Corporation des Vignerons de Champagne ici

 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...