Le Forum Rhône Provence : une journée réussie

Le Forum Rhône Provence : une journée réussie
4 décembre 2019

Le Forum Rhône Provence : une journée réussie

Thématiques

Le 18 octobre dernier à Chateauneuf-de-Gadagne, les Chambres d’agriculture partenaires du projet MIVigne (Mobilisation et Innovation Vigneronne) en Rhône-Provence organisaient un forum d’échanges sur les dernières avancées du Plan Dépérissement. 

Au programme, de nombreux ateliers d’échanges :

  • des ateliers techniques (animés pour certains par un binôme conseiller-vigneron) sur les expérimentations menées dans le projet MIVigne : le curetage et le recépage sur mourvèdre, le greffage en place, le regreffage sur syrah dépérissante, la taille des plantiers, la sensibilité des cépages au dépérissement, l’influence de la date de taille sur la coulure, la longueur des racines à la plantation.
  • Mais aussi des ateliers « recherche » animés par des chercheurs du Plan Dépérissement : vivre avec le court-noué, la production de plants de qualité, la détection des virus par le séquençage haut-débit, les facteurs de longévité de la vigne et le suivi de la contamination des maladies du bois par imagerie.

Une centaine de vignerons et pépiniéristes ont pu tout au long de la journée naviguer d’ateliers en ateliers et ainsi parfaire leurs connaissances sur les dépérissements. Un vrai succès pour la première édition de ce forum, riche en découvertes mais surtout en échanges !

Nous avons interrogé certains participants pour nous raconter cette belle journée d'échanges.


« Je suis jeune vigneron et la problématique de dépérissement est importante sur mon vignoble. Les ateliers scientifiques ont été très instructifs, ils m’ont permis de parfaire mes connaissances mais aussi de discuter avec des scientifiques ce qui est rare. J’ai aussi retenu les étapes importantes à la conduite d’un plantier que je vais rapidement mettre en place sur mon vignoble. »
Matthieu Vuillemin – Vigneron à Visan (84)


 « Une journée très intéressante qui permet de réunir les pépiniéristes et les vignerons autour de problématiques communes. Ce forum comme la marque Vitipep’s (elle garantit la qualité et l’origine française des plants) permet de répondre à ce besoin d’échanges et de partage entre la viticulture et la pépinière. C’est une des réussites du Plan Dépérissement. »
Giovanni Varelli – Pépiniériste à Monteux (84) et Président de Vitipep’s


« Le programme de la journée était très enthousiasmant : dépérissement, matériel végétal, plantation... Les ateliers d’échanges des groupes MIVigne m’ont donné pas mal d’idées. Je vais tester le recépage du mourvèdre et repenser la longueur des racines des plants à la plantation. Je n’ai pas perdu ma journée ! »
Cyril Tisopulot – Directeur des vignobles Maison Brotte

 


 

« Ce forum était pour moi l’opportunité de partager les résultats des expérimentations mises en place dans notre groupe MIVigne du Var, en particulier sur le greffage en place pour lutter contre les maladies du bois. J’ai été agréablement surpris des échanges très positifs que j’ai eus avec les vignerons et les chercheurs présents à Chateauneuf-de-Gadagne. »
Marc Birebent – Directeur de Worldwide Vineyards


« C’est une journée importante pour nous chercheurs, puisqu’elle permet de recaler les objectifs de recherche avec les problématiques des vignerons et des pépiniéristes. J’ai été beaucoup questionné sur les plantes nématicides qui permettent de réduire le temps de repos du sol. La recherche ne doit pas s’arrêter à la publication mais doit aller jusqu’à des propositions opérationnelles. »
Olivier Lemaire – Directeur de recherche à l’INRA de Colmar et responsable du projet VACCIVINE


« Ce forum répond à une demande des vignerons des groupes MIVigne de partager leurs travaux et de connaitre les avancées du Plan Dépérissement. Nous avons construit le programme de cette journée pour apporter de nouvelles connaissances scientifiques et techniques aux participants mais aussi pour favoriser la communication et les échanges entre chercheurs, vignerons, pépiniéristes et techniciens. »
Marine Galanopoulo – Conseillère viticole à la Chambre d’agriculture du Vaucluse et animatrice d’un groupe MIVigne

 

 

Retrouvez sur ces liens toutes les présentations de la journée

 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...