L'impact de la greffe sur la recrudescence de l'esca

Fiche technique

L'impact de la greffe sur la recrudescence de l'esca

Marc Birebent présente dans cette fiche mise à jour le rôle de la greffe dans le développement de l'Esca.

La qualité de la greffe est fondamentale, et son incidence sur les phénomènes de mortalité prématuré tout aussi importante.

Le greffage idéal consiste en un ajustement parfait des tissus cambiaux du greffon et du sujet, sur la plus longue surface possible. Le bourrelet de soudure généré par la cicatrisation revêt une incidence capitale sur la physiologie du plant et sur sa nutrition. Un bourrelet disharmonieux va constituer un véritable goulet d’étranglement, à partir duquel se créé principalement l'accident vasculaire. Notons que les accidents vasculaires attribués à l'esca se produisent toujours en présence de nécroses internes.

En revanche, lorsque la soudure de la greffe est harmonieuse et donne une bonne vascularisation, elle n’engendre pas de dégradation tissulaire, ni ne crée de zones de nécroses. Les plants de vigne sont alors plus résistants et aptes à se défendre contre les organismes pathogènes. Sans présence de bois mort, les champignons saprophytes, comme l’esca, ne peuvent pas se développer.

Greffage manuel au champ sur porte-greffe raciné (greffe au bourgeon)

 

 

Liens utiles

  • Marc Birebent
Matériel végétal (cépage, porte-greffe...) Maladies du bois : Esca / Eutypiose...