TraDéVi

Programme de recherche

TraDéVi

Trajectoires de dépérissement des vignobles

Mots clés : dépérissements, approche systémique, vulnérabilité, indicateurs de diagnostic, dendochronologie

Le projet TraDeVi propose une approche systémique et transversale du dépérissement du vignoble, aux échelles du cep, de la parcelle et de l’exploitation viticole. Il vise à identifier les facteurs biotiques, abiotiques et techniques qui contribuent à l’affaiblissement et au dépérissement des ceps.

En adaptant la dendrochronologie à la vigne, les trajectoires de croissance seront reconstruites et le projet cherchera à identifier les évènements susceptibles d’avoir favorisé ou déclenché le dépérissement. Le projet permettra de caractériser les processus écophysiologiques (statuts hydrique et carboné), les conditions de structure et d’état biologique du sol et les effets du cortège de bioagresseurs qui peuvent provoquer l’affaiblissement des ceps. Ainsi des indicateurs d’état sanitaire ou physiologique de la plante seront construits, de même que des indicateurs d’état physique ou biologique du sol qui seront utilisés pour un diagnostic sur des exploitations viticoles, où les déterminants techniques, organisationnels et économiques seront également considérés.

La modélisation sera utilisée comme outil d’intégration et de diffusion des connaissances scientifiques et expertes sur le dépérissement.

Partenaires

Porté par Christian Gary de l'INRA UMR SYSTEM à Montpellier, 7 autres UMR de l'INRA participent au projet : LISAH, MISTEA, Eco&Sols, LEPSE à Montpellier, SAVE à Bordeaux, EEF à Nancy, et l'Unité Expérimentale de Pech Rouge, l'IFV, les Chambres d'Agriculture de l'Aude et de l'Hérault. Le Lycée Frédéric Bazllle, Bordeaux Sciences Agro, la DGAl, le RMT Systèmes de culture innovants et le BNIC sont associés à ce projet.

Actions 

  • Action 1 : Animation, gestion et valorisation du projet
  • Action 2 : Etude des déterminants physiques et biologiques du dépérissement des ceps à court et long terme
  • Action 3 : Trajectoire de parcelles dépérissantes et gestion technique
  • Action 4 : Modélisation des synthèse des connaissances sur le dépérissement

Calendrier

Le projet débutera en octobre 2017 pour se terminer en décembre 2020.

Christian Gary
Sol/écosystème racinaire Maladies du bois : Esca / Eutypiose... Stress environnemental Pratique culturale Causes accidentelles

Résultat de recherche associé