De nouvelles propositions de formation pour les pépiniéristes

De nouvelles propositions de formation pour les pépiniéristes
19 février 2019

De nouvelles propositions de formation pour les pépiniéristes

Thématiques

De nouvelles initiatives de formation sont désormais spécialement dédiées aux pépiniéristes viticoles.

Le programme de recherche Origine, qui vise à améliorer la maîtrise de la production de plants de vigne de qualité, afin d'assurer la longévité des vignobles a prévu de mettre en place des actions de formation vers les pépiniéristes en partenariat avec l'institut de formation de Richemont. En effet, depuis 2017,  l'institut a mis en place une formation intitulée Responsable Technique de la Pépinière Viticole destinée aux nouveaux pépiniéristes et aux futurs cadres de la pépinière. Il s’agit de l’unique cursus au niveau national offrant un programme complet, de niveau III (350 heures de cours pendant 10 mois par alternance) sur les différentes fonctions du métier de pépiniériste. Les résultats acquis par le programme Origine seront intégrés aux contenus des cours dispensés.

      

D'autres formations plus courtes existent pour les pépiniéristes, comme celle des Vergers de Maubec qui permet aux pépiniéristes et ouvriers de se former à la détection et à la gestion des dépérissements.  

Une formation est également prévue pour tous les adhérents de la marque collective VitiPep's. Cette marque, disponible en 2020 est basée sur trois critères :

  • une sélection française ;
  • des vignes mères de greffons et vignes mères de porte-greffes cultivées en France ;
  • des greffages, pépinières plein champ et cultures hors sol produits en France.

 

 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...