Une formation spécifique pour les techniciens de la pépinière viticole

Une formation spécifique pour les techniciens de la pépinière viticole
20 juillet 2017

Une formation spécifique pour les techniciens de la pépinière viticole

Thématiques

Les plants de vigne issus de la sélection et de la multiplication françaises sont diffusés dans la plupart des vignobles, au niveau national comme à l'étranger.

Même si la France comptait en 2016, 979 professionnels inscrits au contrôle (France Agri Mer), le nombre de pépiniériste est en constante diminution depuis 30 ans. Face à cela, une réelle nécessité de former de futurs spécialistes de la pépinière viticole existe (pépiniéristes ou salariés cadres de la pépinière). Ce besoin fait face à une carence de formation spécifique, dédiée aux métiers de la pépinière viticole.

En effet, les formations initiales (Bac Pro Vigne et Vins, BTSA Viticulture Œnologie et même diplômes d’Ingénieurs) n’ont qu’un faible volume horaire de leur enseignement dédié à ce métier si spécifique. Face à ce constat, l’Institut de Formation de Richemont et le Conservatoire du Vignoble Charentais en partenariat avec le Syndicat des Pépiniéristes de la Région de Cognac, ont décidé de proposer une formation de « Responsable technique de la pépinière viticole ».

 

Cette formation est organisée tous les ans depuis 2013. Elle se déroule sur 16 jours (128 heures) répartis de février à juillet. Elle permet de former chaque année 8 personnes, principalement des jeunes pépiniéristes dans les premières années suivant leur installation ainsi que des cadres techniques de pépinière récemment embauchés. 

Par cette formation les adhérents de la marque ENTAV-INRA répondent à deux des obligations de la Charte de Qualité qui indique que chaque entreprise doit avoir au moins un référent en ampélographie et reconnaissance des pathogènes, et que chaque professionnel s'engage à un contrôle visuel par pied de toutes ses parcelles pour éliminer toute plante non conforme dans le parc des vignes mères de greffons et porte-greffes.

Pour en savoir plus sur cette formation, consulter la fiche formation ici

 

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par ...