GPGV

GPGV

Ajouter aux favoris

Ajouté le 16/04/2019

Programme de recherche

GPGV

  • Anne-Sophie Spilmont
  • Risques biologiques Risques biologiques

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Résumé du projet Actualité Commentaires

Etat des lieux d'une virose émergente, le GPGV

Mots clés : GPGV (Grapevine Pinot gris virus), MPG (Maladie du Pinot gris), symptômes, parcelles sentinelles, nuisibilité

Ce projet se propose de faire un état des lieux de la présence en France d’une virose émergente, le GPGV (Grapevine Pinot Gris Virus) et des symptômes qui pourraient lui être associés - symptômes typiques ou apparentés à la Maladie du Pinot Gris (MPG).

Il a ainsi pour ambitions de rechercher ce virus dans un réseau de 120 parcelles réparties dans les différents bassins viticoles français et d’identifier les bassins et cépages concernés par la MPG. Il vise aussi à appréhender l’impact possible de la MPG sur la productivité de quelques cépages français. Il cherche enfin à clarifier les liens entre symptômes MPG ou MPG-like et des variants du GPGV, ainsi qu’à évaluer les effets synergiques potentiels entre d’autres virus et le GPGV.

Les résultats obtenus, ainsi que la photothèque et les plaquettes descriptives des symptômes, réalisés dans le cadre de ce projet, seront mis à disposition de l’ensemble de la filière. Ce projet permettra ainsi une évaluation raisonnée des risques posés par le GPGV en termes de symptômes et de nuisibilité pour un panel de cépages français.

 

Partenaires

Les partenaires de ce projet sont nombreux et réunis autour de l'IFV qui coordonne : Inra UMR BFP Biologie du fruit et pathologie, Inra UMR SVQV Santé de la vigne et qualité du vin, BNIC, CIVA, Comité Champagne, Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Vaucluse.
Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois, Agroscope, Centro di Ricerco per la Viticoltura, Montpellier SupAgro, la FFPV, FranceAgriMer et le domaine Inra de Vassal sont également associés à ce programme de recherche.
 

Actions

  • Action 1 : Animation du projet et diffusion des résultats
  • Action 2 : Présence du GPGV dans différents bassins viticoles français
  • Action 3 : Présence de la maladie du Pinot gris ou symptômes apparentés dans différents bassins viticoles français
  • Action 4 : Virome et symptômes MPG et MPG-like
     

Calendrier

Le projet GPGV débutera en septembre 2019 pour se terminer en août 2021.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter le porteur du projet